Votre Solution de Retraite Complémentaire PERP

Les solutions AXA pour préparer sa retraite tout en réduisant ses impôts

Le PERP Confort est un contrat d'épargne retraite qui permet de constituer un complément de revenus garanti à vie au moment de sa retraite tout en bénéficiant d'économies d'impôts (les cotisations versées sont fiscalement déductibles, sous certaines limites et conditions). Le PERP peut être alimenté par des versements ponctuels ou programmés, dès 40€/mois.

Il  offre des solutions de gestions diverses selon votre profil d'épargnant et votre horizon de placement; et un choix entre plusieurs types de rente et/ou capital au moment de la retraite : versement jusqu’à 20% de l’épargne constituée sous forme de capital +une rente à vie réversible au profit du conjoint et/ou rente à annuités garanties, rente à vie majorée ou minorée, rente de réversion temporaire etc.

Les gestions financières du contrat PERP Confort offrent des solutions diverses selon votre profil d'épargnant, de la gestion évolutive par horizon « clef en main » à la gestion pilotée. La Gestion Pilotée permet de déléguer complètement le pilotage de votre épargne aux professionnels d'AXA. Avec une prise de risque raisonnée, ils anticipent au mieux les évolutions de marchés financiers et saisissent les opportunités pour en tirer le meilleur parti.

Vos Versements 

 

Les sommes versées dans l’année sur un PERP sont déductibles du revenu imposable, dans la limite la plus favorable entre :

  • 10 % des revenus d’activités professionnelles de référence de l’année précédente (N-1), limités à 8 fois le PASS N-1 ;

  • 10 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS)  N-1.

Cette limite de déduction au titre de l’année N est réduite des sommes éventuellement versées sur d’autres produits retraite en N-1 : contrat art. 83, COREVA, PERCO, contrat Madelin ou Madelin Agricole. Si les versements d’une année sont inférieurs à la limite de déduction, le reliquat pourra être utilisé au cours des trois années suivantes.

En fonction du Taux Marginal d'Imposition, l'économie d'impôts peut représenter jusqu'à 45% des sommes versées.

 

Les Cas de Déblocage Anticipé

L'épargne investie dans un PERP est bloquée jusqu'à la retraite, mais le déblocage total du capital constitué est permis dans les cas suivants :

  • invalidité de 2e ou 3e catégorie ;

  • cessation d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire ;

  • fin de droits aux allocations d’assurance chômage prévus par le Code du travail en cas de licenciement ;

  • décès du conjoint ou du partenaire lié par un PACS ;

  • situation de surendettement, à la demande du juge compétent ou du président de la commission de surendettement.

Le déblocage à la retraite : au moment du déblocage du PERP, avant la conversion en rente du produit, il est possible de récupérer sous forme de capital  jusqu'à 20% de l'épargne, sans conditions.

La protection des proches :

  • Décès avant la retraite : la personne désignée reçoit une rente à vie et, si elle est mineure à la date du décès de l’adhérent, elle reçoit la rente temporaire d’éducation versée jusqu’à son 25e anniversaire.

  • Décès après la retraite avec l’option de réversion, la rente sera versée à vie à 60% ou 100% selon l’option retenue, ou à la personne choisie avec la rente à annuités garanties, à la personne désignée jusqu’au terme de la période fixée par l’adhérent (de 5 à 20 ans).

 

 Le contenu de cette page est fait dans un but purement informatif, et ne saurait constituer ni une recommandation, ni les garanties du contrat; seules les garanties figurant au contrat sont accordées à l'assuré.